Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chevron et Woodside concluent un accord d'échange d'actifs GNL en Australie occidentale
information fournie par Reuters 19/12/2024 à 02:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture complète, ajout de détails sur l'échange d'actifs aux paragraphes 2, 3, 5 et 8, mise à jour des actions au paragraphe 4) par Adwitiya Srivastava

Woodside WDS.AX et Chevron CVX.N ont déclaré jeudi qu'ils rationaliseraient leurs opérations pétrolières et gazières en Australie occidentale par le biais d'un accord d'échange de participations, ce qui permettrait au géant australien de l'énergie de se retirer du projet Wheatstone LNG, d'une valeur de 34 milliards de dollars.

Dans le cadre de l'accord d'échange d'actifs, Chevron vendra sa participation dans l'entreprise North West Shelf et reprendra toutes les participations de Woodside dans Wheatstone et dans un projet gazier affilié. Dans le cadre de cet accord, la major américaine de l'énergie paierait jusqu'à 400 millions de dollars à Woodside.

"Cette transaction simplifie notre portefeuille, améliore notre concentration et notre efficacité en consolidant notre position dans les actifs GNL que nous exploitons", a déclaré Meg O'Neill, directeur général de Woodside.

Les actions de Woodside ont baissé de 1,7 %, en ligne avec les pertes plus générales du sous-indice australien de l'énergie.

Woodside, premier producteur de pétrole et de gaz d'Australie, quittera ainsi Wheatstone. Elle avait conclu un accord en 2015 pour participer au projet.

La participation de Woodside dans North West Shelf passerait à 50 %.

"L'échange d'actifs répondra aux intérêts des deux entreprises pour leur développement futur", a déclaré Brad Smoling, directeur général de Smoling Stockbroking.

"Se concentrer sur certains actifs dans leurs propres régions respectives est une question de bon sens en ces temps difficiles pour le secteur de l'énergie

L'accord met fin à la participation de Chevron, vieille de quatre décennies, dans l'entreprise North West Shelf, qui est à ce jour le plus grand exportateur de GNL d'Australie. Cette évolution intervient alors que Chevron redouble d'efforts pour se concentrer sur ses principaux actifs australiens, notamment le projet Gorgon LNG.

L'accord intervient également quelques jours après que Woodside Energy a reçu l'autorisation environnementale de l'État d'Australie occidentale pour prolonger le projet de gaz naturel liquéfié North West Shelf jusqu'en 2070.

La transaction doit encore être approuvée sur le plan de la concurrence et par le conseil des investissements étrangers, et ne devrait pas être achevée avant 2026.

Valeurs associées

138,430 USD NYSE +1,68%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%
0,0000 USD OTCBB -100,00%
11,736 EUR Tradegate +0,88%
12,0000 USD OTCBB -0,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.